Quiche aux saucisses, croûte au quinoa

J’aime bien les quiches, mais j’oublie souvent d’en faire. Disons qu’elles me semblent appartenir à une autre époque. Et puis bon, on se dit « ha j’ai bien mangé, une petite quiche avec une salade, c’est sain ! », mais on oublie souvent que la pâte, pour être bonne, est bourrée de beurre.

Voici une alternative vraiment très intéressante et, qui plus est, sans gluten ! On remplace la traditionnelle pâte au beurre par un mélange de quinoa, moutarde de dijon et blanc d’œufs. Je l’ai trouvée sur le site À table mais l’ai modifiée. À la base, je me disais que c’était pour moi une façon bien saine de manger la quiche, le quinoa étant un véritable super aliment. Mais ce n’est pas tout… C’EST BON !!! C’est divin ! Vraiment, j’ai presque le goût de remplacer toutes mes pâtes par une base au quinoa!

Et tant qu’à faire cuire du quinoa, pourquoi ne pas en faire un peu plus et agrémenter votre souper d’un délicieux gâteau au chocolat? La recette et l’ajustement des quantités… ici!

 

Pour 2 quiches

Pour les croûtes :

2/3 de tasse  de quinoa

2 tasses d’eau

1 cuillère à soupe de moutarde de dijon (j’ai pris celle à la bière de la Barberie… un délice !)

2 blancs d’œufs (réserver les jaunes pour la préparation d’œufs)

1 – Bien rincer le quinoa, longtemps, jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule ne soit plus blanchâtre.

2 – Faire bouillir la tasse d’eau, puis y ajouter le quinoa. Baisser le feu à minimum, et, à couvert, laisser cuire de 15 à 20 minutes. Le quinoa doit être tendre sous la dent.

3 – Retirer du feu et laisser reposer 5 minutes (ainsi, le quinoa imbibe l’eau restante).

4 – Laisser refroidir le quinoa (vous pouvez le mettre au congélo 10 miniutes)

5 – Ajouter au quinoa la moutarde et les blancs d’œufs.

6 – Diviser la préparation et l’étaler dans deux moules à tartes ou dans un grand moule à charnière. Tapisser le fond et, à l’aide du dos d’une cuillère, faire monter la croûte sur les bords.

7 – Laisser reposer au frais le temps de faire le reste de la préparation.

Pour la garniture

Huile d’olive

2 échalotes françaises, en dés

2 branches de céleri, coupée en petits dés

La chair de 4 saucisses au choix

½ poivron rouge, coupé en dés

1 gros champignon portobello ou plusieurs petits, en dés

1 gousse d’ail

2 jaunes d’œufs

4 œufs

¼ tasse de lait (facultatif)

Fromage cheddar ou sans lactose (de chez Bergeron, c’est tellement bon !) (facultatif)

sel

poivre

muscade

Préchauffer le four à 350.

1 – Faire chauffer l’huile à feu moyen

2 – Ajouter l’échalote, et le céleri. Laisser ramollir.

3 – Ajouter la chair de saucisse. Monter le feu à élevé.

4 – Quand la chair est presque cuite, ajouter les poivrons, les champignons et l’ail. Laisser cuire complètement la chair des saucisses.

5 – Dans un bol, battre les œufs avec de la muscade (au goût), du sel et du poivre. Ajouter un peu de lait si vous le désirez.

6 – Répartir la préparation à la saucisse dans les 2 fonds de quinoa et étaler.

7 – Verser la préparation d’œuf, moitié-moitié, par dessus la garniture.

8 – Enfourner environ 30 minutes, jusqu’à ce que les œufs soient complètement cuits.

9 – Ajouter le fromage et passer à broil pour le gratiner, si désiré.

QuicheQuinoaProche

Je vous mets au défi de ne pas trouver cette nouvelle version de la quiche tout simplement délirante…

Vous pourriez aussi essayer de faire cuire la croûte, seule, à 400, le temps qu’elle grille, avant d’ajouter la garniture et les œufs, pour une croûte plus ferme. Personnellement, un peu molle, j’ai bien aimé. À la suggestion de mon amoureuse (qui n’est pas une fan du quinoa, ce n’est pas peu dire !), ce quinoa pourrait même garnir une salade, pour un excellent lunch. J’essaierai bientôt de faire quelque chose dans ce genre… je vous en reparle !

Une réflexion sur “Quiche aux saucisses, croûte au quinoa

  1. Pingback: Gâteau au chocolat au quinoa | bacon/pistache

Laisser un commentaire